Zurück

Pour le secteur agroalimentaire, l’avenir est lourd d’enjeux. Soucieux de contrer la menace, l’OFAG, l’OFEV et l’OSAV ont conçu conjointement la Stratégie Climat pour l’agriculture et l’alimentation, afin que le système alimentaire réduise ses émissions de gaz à effet de serre et s’adapte au changement climatique.
 

Le secteur agroalimentaire affronte de graves difficultés dues au changement climatique. Températures en hausse, bouleversement du régime des précipitations et multiplication des phénomènes climatiques extrêmes font peser une menace grandissante sur la production agricole. Simultanément, le secteur agroalimentaire contribue lui-même, d’une façon significative, aux émissions de gaz à effet de serre qui alimentent le réchauffement climatique.

Pour contrer la menace et renforcer durablement l’agriculture et le secteur agroalimentaire suisses, l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) ont arrêté en septembre 2023 la Stratégie Climat pour l’agriculture et l’alimentation. Pour la Confédération, il s’agit de diminuer les émissions de polluants liées au système alimentaire et d’améliorer la capacité d’adaptation du secteur au changement climatique. Cette stratégie sert à la fois de ligne directrice et de cadre à l’action politique et au travail de l’administration pour faire évoluer le système alimentaire vers une meilleure protection du climat et une adaptation au changement climatique. La nouvelle stratégie, qui remplace celle de 2011, a été conçue en parallèle à la Stratégie pour le développement durable 2030, définie par le Conseil fédéral, et repose sur les principes définis dans le rapport sur l’orientation future de la politique agricole publié en 2022.

La première partie de la stratégie comporte trois objectifs finaux à atteindre d’ici à 2050, à savoir faire en sorte que :

  • l’agriculture produise conformément aux conditions climatiques et locales, afin que le pays atteigne un taux d’autosuffisance alimentaire de 50 % ;


  • la population se nourrisse de façon saine et équilibrée, de telle sorte que l’empreinte environnementale de l’alimentation, par individu, diminue de deux tiers par rapport à 2020 ;


  • les émissions de gaz à effet de serre dues à la production agricole en Suisse baissent d’au moins 40 % par rapport à 1990.

Pour atteindre ces trois objectifs finaux, la stratégie en fixe huit autres, qui leur sont subordonnés et touchent les domaines suivants : la consommation, le gaspillage des aliments, le commerce extérieur, l’alimentation animale, la nutrition des plantes, les éléments fertilisants, la gestion de l’eau, le sol et l’énergie (voir encadré).

La seconde partie de la Stratégie climatique pour l’agriculture et l’alimentation consiste en un plan d’action articulé en 42 mesures dont certaines sont déjà engagées, d’autres nouvelles, et qui permettront d’atteindre d’ici à 2030 les objectifs définis dans la première partie de la stratégie. Les mesures visent aussi bien la réduction des émissions de gaz à effet de serre que l’adaptation au changement climatique concernent toute la filière, de la production à la consommation en passant par la transformation et la distribution. Le plan d’action a été conçu avec le concours du groupe de suivi, composé de représentants de l’agriculture, de la protection de l’environnement, de la science et de l’administration.
 

8_teilziele_17_7_fr.png

Facebook Twitter LinkedIn Instagram