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La dernière enquête sur les comportements d’achat montre que la population opte souvent pour les produits agricoles suisses parce qu’elle attache de l’importance aux circuits de distribution courts.

Sur mandat de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), l’institut d’études de marché DemoSCOPE réalise tous les deux ans en ligne une enquête représentative sur le comportement d’achat. L’enquête la plus récente a eu lieu en février 2023. Au total, 1 061 personnes ont été interrogées.

Comme lors de la précédente enquête de 2021, c’est pour les œufs que les consommateurs sont le plus attentifs à l’origine : 76 % des personnes interrogées ont coché la case « toujours / presque toujours ».

Pour de nombreux produits, un léger recul été enregistré depuis 2021 dans la catégorie « toujours / presque toujours » : par exemple pour les produits céréaliers (-4 points de pourcentage), les champignons (-3) ou les jus de fruits (-3). Les seules augmentations enregistrées dans cette catégorie concernent le lait et les produits laitiers frais ainsi que le fromage (+4 et +3).
 

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En 2023, les personnes interrogées ont majoritairement déclaré préférer les produits suisses, en particulier dans le cas des œufs (77 %). Les pourcentages étaient également nettement supérieurs à 50 % pour le lait et les produits laitiers frais (65 %), la viande et les pommes de terre (58 % chacun).

Par rapport aux résultats de 2021, la plupart des produits n’affichent qu’un léger changement : la plus forte augmentation dans la catégorie « toujours / presque toujours » concerne le vin, les spiritueux et les champignons (+3 points de pourcentage). En revanche, la préférence pour les produits suisses a reculé pour les produits céréaliers (-4) ainsi que pour les pommes de terre et les produits à base de pommes de terre (-3).
 

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Les participants ont été invités à citer spontanément la principale raison qui les incite à acheter des produits agricoles suisses.

Les réponses les plus fréquentes ont été « Circuits de distribution courts » (2023 : 20 % ; 2021 : 12 %), « Soutien aux agriculteurs suisses » (2023 : 16 % ; 2021 : 22 %) et « Haute qualité » (2023 : 15 % ; 2021 : 13 %). Les changements par rapport à 2021 sont généralement faibles  (+/- 2 points de pourcentage), sauf pour la réponse « Circuits de distribution courts » (+8).
 

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En 2023, 39 % des personnes interrogées ont considéré l’agriculture suisse « digne de confiance », « proche des consommateurs » (34 %) et « adaptée à notre époque » (27 %). Le critère « compétitive » est celui qui a recueilli le moins de suffrages (16 %).

Par rapport aux chiffres de 2021, certaines caractéristiques présentent un léger changement, notamment une diminution pour « proche des consommateurs » (-5 points de pourcentage) et une augmentation pour « entrepreneuriale » (+2). Seul l’attribut « adaptée à notre époque » n’a pas connu de changement.
 

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