Taux d’autosuffisance
L’agriculture apporte une contribution importante à la sécurité alimentaire. Le taux d’autosuffisance a nettement reculé par rapport à 2020 à cause des faibles rendements dus à une mauvaise météo. En 2021, le taux d’autosuffisance brut s’élevait à 52 % et le taux net à 45 %.
Taux d’autosuffisance au plus haut pour le lait et les produits laitiers
C’est pour le lait et les produits laitiers que la Suisse affiche le taux d’autosuffisance le plus élevé : la production couvre alors régulièrement plus de 100 % des besoins nationaux (107 % en 2021). Le taux d’autosuffisance pour la viande s’élève quant à lui à 78 %, mais varie grandement d’une catégorie de viande à l’autre. Alors qu’il s’élève à respectivement 96 % et 94 % pour la viande de veau et de porc, il ne se monte qu’à 59 % pour la volaille.
Récoltes historiquement basses
En production végétale, la mauvaise météo a entraîné des rendements historiquement bas. Le gel a provoqué de telles pertes dans les fruits à noyau que la production de certaines cultures a diminué de plus de la moitié par rapport à l’année précédente. La grêle en juin, mais surtout l’humidité qui a prévalu en juillet, ont provoqué d’importantes pertes de rendement en production végétale. Ainsi, le taux d’autosuffisance ne s’élevait qu’à 67 % pour les céréales panifiables et les pommes de terre en 2021 (contre respectivement 81 % et 90 % en 2020). Les fruits à pépins et les fruits à noyau ont enregistré un recul semblable, avec un taux d’autosuffisance de 63 % (contre 86 % en 2020). En 2021, les huiles et graisses végétales étaient une fois encore la catégorie présentant le plus faible taux d’autosuffisance (23 %), une valeur qui reste toutefois stable par rapport à 2020.
Recul du taux d’autosuffisance dû au mauvais temps
En 2021, le taux d’autosuffisance a fortement reculé : le taux brut s’élevait ainsi à 52 % et le taux net à 45 %, soit les valeurs les plus basses depuis la révision du bilan alimentaire en 2007. La production indigène, qui s’élevait en 2021 à 21 100 térajoules (TJ) d’énergie produite, soit ‑6,9 % par rapport à 2020, est à l’origine de ce recul.
Taux d’autosuffisance
Le taux d’autosuffisance se définit comme la part de la production indigène dans la consommation totale de denrées alimentaires en Suisse. La consommation totale est calculée selon la formule suivante : production + importations − exportations et variations de stocks. On distingue un taux brut et un taux net. Le taux net tient compte du fait qu’une partie de la production indigène fait appel à des importations d’aliments pour animaux. Lors du calcul du taux net d’autosuffisance, on déduit alors de la production animale indigène la part produite avec des aliments importés.
Mon rapport agricole
Sélection :
Composez votre propre rapport agricole. Vous trouverez un aperçu de tous les articles sous « Services ».