Zurück

Depuis les années nonante, l’agriculture suisse a fait des progrès dans le domaine environnemental. Elle est parvenue à réduire les émissions dans l’environnement tout en maintenant le niveau de production. Mais des progrès supplémentaires sont nécessaires. Les objectifs environnementaux définis pour l’agriculture ne sont pas encore atteints.
 

Le monitoring agro-environnemental (MAE) de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) fournit les informations nécessaires pour observer et mesurer l’impact de l’agriculture sur l’environnement et la manière dont cet environnement réagit à la pratique agricole. L’ordonnance sur l’évaluation de la durabilité de l’agriculture constitue la base légale du monitoring. Le MAE se base en grande partie sur des indicateurs agro-environnementaux (IAE) comparables au niveau international (Eurostat et OCDE). Il est ainsi possible d’évaluer les effets quantitatifs et qualitatifs de la politique agricole à l’échelle nationale (statistiques et inventaires nationaux), régionale et par type d’exploitation (Dépouillement centralisé des indicateurs agro-environnementaux, DC-IAE).

La méthodologie du monitoring agro-environnemental régional et spécifique au type d’exploitation est en cours de développement. Jusqu’à présent, les données nécessaires à cet effet ont été collectées au sein du réseau d’exploitations DC-IAE. Depuis le lancement du DC-IAE en 2009, la base de données a été nettement améliorée. Diverses données sont même disponibles sous forme géoréférencée. Le monitoring se basera dorénavant donc autant que possible sur les données existantes. Des investissements sont nécessaires afin de rendre certaines des sources de données utilisables pour le monitoring (p. ex. les données satellitaires). Les données qui font encore défaut pour le calcul des indicateurs seront désormais collectées.

Le DC-IAE sera remplacé par le MAUS (monitoring du système agro-environnemental suisse). En 2022, les données ont été collectées pour la dernière fois dans les quelque 300 exploitations du réseau d’exploitations DC-IAE. Les résultats de ce relevé seront publiés en 2024, en même temps que les premiers résultats partiels du MAUS.

Tendances à l’échelon national de 1990 à 2021

Évolution des principaux IAE durant la période de 1990 à 2021

Entre 1990 et 2021, le bilan national du phosphore s’est fortement amélioré. Le bilan d’azote s’est également amélioré et les émissions d’ammoniac et de gaz à effet de serre ont diminué. Au cours de la même période, le niveau de la production alimentaire a pu être maintenu. Toutefois, les besoins énergétiques ont augmenté ces dernières années.
 

ab23_umwelt_agrarumweltindikatoren_grafik_f.png


La comparaison avec les objectifs environnementaux pour l’agriculture montre que les émissions d’azote dans l’environnement sont encore nettement trop élevées. Les émissions d’ammoniac devraient pour leur part être réduites de 40 %. De même, l’objectif environnemental pour l’agriculture consistant à réduire de 50 % les apports d’azote issus de l’agriculture dans les eaux par rapport à 1985 n’a pas été atteint en 2020. Il reste un écart de près de 8000 tonnes par rapport à l’objectif. Des progrès sont également nécessaires en matière d’émissions de gaz à effet de serre.

Résultats à l’échelon régional et par type d’exploitation

Les résultats du monitoring régional et spécifique à l’exploitation se basent sur les données d’exploitation d’environ 300 exploitations agricoles (DC-IAE). Cet échantillon n’est pas représentatif. Il permet cependant d’avoir un aperçu des différences entre les régions ou les branches de production. Les séries temporelles des IAE sont publiées sur une page interactive. Celle-ci permet de visualiser en quelques clics les séries temporelles des IAE selon le type d’exploitation et la région. Depuis 2021, un outil analogue, sécurisé (accessible via le portail Agate) permet aux agriculteurs du réseau d’exploitations de consulter de manière interactive les résultats de leurs propres exploitations.

Pour consulter les résultats du DC-IAE de manière interactive, cliquez ici.

Les séries de données sur les IAE

Toutes les données du MAE sont regroupées dans les tableaux et les liens suivants :

Facebook Twitter LinkedIn Instagram