Zurück

En 2022, deux nouveaux projets d’utilisation durable des ressources ont été lancés. Le projet KlimaStaR prévoit des mesures pour une production laitière basée sur les herbages, adaptée aux conditions locales et respectueuse de l’environnement. Quant au projet RISC, il aide les agriculteurs du canton de Vaud à adapter leurs grandes cultures et leur production fourragère aux risques causés par le changement climatique. Dans l’ensemble, 28,62 millions de francs ont été alloués à des projets d’utilisation durable des ressources en 2022.

agrarbericht_ressourcenprogramm.jpg


Des informations de fond sur le programme d’utilisation durable des ressources sont disponibles sous Programme d’utilisation durable des ressources (admin.ch).


Le programme d’utilisation durable des ressources permet de promouvoir des projets novateurs afin d’améliorer l’utilisation des ressources naturelles dans l’agriculture dans une optique de développement durable. Les innovations techniques, organisationnelles et structurelles sont mises en pratique dans une région ou une filière sous la forme de projets. Ces derniers doivent présenter un effet positif avéré sur les ressources naturelles, telles que le sol, l’eau et l’air, ou sur la biodiversité. Les connaissances et les expériences acquises dans le cadre de ces projets seront valorisées pour faire évoluer l’agriculture et la politique agricole dans une perspective de développement durable.

Projets en cours

En tout, 52 projets ont été lancés à la fin de l’année 2022, dont 24 sont aujourd’hui achevés. En 2022, 1 projet a été achevé et deux projets relatifs au climat ont été lancés.

La participation de la Confédération à ces projets s’est élevée à 28,62 millions de francs en 2022, soit près de 6,9 millions de francs de plus que l’année précédente. Les coûts annuels fluctuent en fonction du nombre de projets en cours et du nombre des activités qu’ils recoupent.

Les deux tableaux suivants présentent les dépenses engagées en 2022 par la Confédération pour le programme d’utilisation durable des ressources ainsi que les projets achevés.
 

Tableau 1. Coûts relatifs aux projets supportés par l’OFAG dans le cadre du programme d’utilisation durable des ressources en 2022


Tableau 2. Total des coûts supportés par l’OFAG des projets terminés dans le cadre du programme d’utilisation durable des ressources

Nouveaux projets

En 2022, deux nouveaux projets d’utilisation durable des ressources ont été lancés, tous deux en rapport avec la protection de l’environnement dans les grandes cultures et la production laitière. Par ailleurs, en mars 2022, trois nouvelles demandes ont été déposées, qui visent à mettre en œuvre diverses approches innovantes dans les exploitations. L’un des projets veut réduire la présence de parasites sur les petits ruminants grâce à une meilleure gestion des pâturages, alors qu’un autre a pour objectif de rendre la viticulture plus durable dans le canton du Tessin. Le troisième projet encourage la protection des sols dans le canton de Genève.
 

Projets d’utilisation durable des ressources récemment lancés ou en cours d’examen

Désignation du projetBut du projetÉtat
Projet Lait KlimaStaR (BE, LU, AG)Protection des ressources et de l’environnement, adéquation avec les conditions locales, production laitière basée sur les herbages, émissions de gaz à effet de serre, concurrence entre la production de denrées pour les être humains et pour les animaux (feed-food competition)Lancement en janvier 2022
RISC (VD)Adaptation aux risques climatiques, systèmes de production résilientsLancement en janvier 2022
ORA (LU, UR, SG, VS, GR, AI, AR, SO, AG, FR, VD, JU)Réduction de l’usage d’anthelminthiques, gestion des pâturages, petits ruminantsDemande approuvée
ViSo (TI)Protection des ressources, promotion de la biodiversité, viticulture, stratégies de protection phytosanitaire, promotion des variétés résistantes PIWIDemande approuvée
Séquestration CO2 Sol (GE)Protection du sol, adéquation avec les conditions locales, agriculture de conservation, séquestration du CO2Demande approuvée

Source : OFAG

Projet KlimaStaR

Depuis janvier 2022, un projet d’utilisation durable des ressources se déroule dans les cantons de Berne, de Lucerne et d’Argovie. Il a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans la production laitière. Ce projet vise une production laitière basée sur les herbages, adaptée aux conditions locales et respectueuse de l’environnement, afin de faire face aux enjeux du changement climatique tout en ménageant les ressources. L’objectif est de réduire de 20 % les émissions de GES et la concurrence alimentaire, notamment grâce à des mesures dans les domaines de l’alimentation, de la gestion des troupeaux, de l’énergie et des engrais de ferme. L’utilisation d’aliments concentrés fabriqués à base de sous-produits issus de la production de denrées alimentaires, notamment, doit permettre de diminuer la concurrence alimentaire entre êtres humains et animaux (feed-food competition). Actuellement, 234 exploitations participent au projet, qui doit s’étendre jusqu’en 2027 et sera suivi d’un monitoring de deux ans.

De plus amples informations sur tous les projets en cours sont disponibles sur le site du programme des ressources sur la page Aperçu des projets (admin.ch). Une carte interactive fournit en outre un aperçu de la ligne directrice, du périmètre et du calendrier des projets.

Source : OFAG

Facebook Twitter LinkedIn Instagram