Zurück

L’application HODUFLU sert à gérer en ligne une partie des flux d’éléments fertilisants entre les exploitations en Suisse. Les flux d’engrais de ferme et d’engrais de recyclage sont enregistrés dans HODUFLU en tant que livraisons. En 2022, aussi bien la quantité d’engrais de ferme que le nombre de bulletins de livraison ont continué d’augmenter. De nombreux transferts d’éléments fertilisants ont notamment eu lieu entre les exploitations des cantons d’Argovie, de Berne, de Lucerne et de Saint-Gall et au sein de ces exploitations.

Qu’est ce que HODUFLU ?

Il importe de réduire les apports, par l’agriculture, d’azote et de phosphore dans l’environnement. A cet effet, l’Office fédéral de l’agriculture OFAG a introduit l’application Internet HODUFLU, qui sert à enregistrer les flux d’engrais de ferme et d’engrais de recyclage entre les exploitations agricoles et les installations de compostage et de méthanisation. Un bulletin de livraison est créé pour chaque transfert. Les données de HODUFLU permettent d’obtenir une vue d’ensemble des flux d’engrais de ferme et de recyclage sur l’ensemble de la Suisse.
 

ab23_datenmanagement_hoduflu.jpg

Évolution du volume des livraisons d’engrais de ferme et de recyclage 2014-2022

Les quantités livrées d’éléments fertilisants (Nstock et P2O5 en t) en 2022 sous forme d’engrais de ferme et de recyclage poursuivent la tendance des années précédentes. Par rapport aux années 2020 et 2021 les livraisons saisies ont augmenté de 5 %. En conséquence, les quantités d’éléments fertilisants livrés en 2022 ont augmenté par rapport aux années 2020 et 2021 : + 7 % t Nstock et + 8 % t P2O5. Le graphique suivant montre l’évolution des quantités d’éléments nutritifs et de bulletins de livraison depuis 2014.
 

ab23_1_nahrstofflieferschein_f.png

Engrais

Les engrais de ferme et les engrais de recyclage se distinguent par leur origine et leur teneur en éléments fertilisants. Les engrais de ferme comprennent le lisier et le fumier. Le lisier comporte des teneurs en fertilisants plus élevées, des fertilisants qui sont disponibles rapidement pour les végétaux. Par contre, le fumier a des teneurs plus faibles, et les fertilisants sont disponibles moins rapidement. Les engrais de recyclage sont obtenus lorsque le fumier ou le lisier sont transformés dans une installation de compostage ou de méthanisation.

Dans HODUFLU, les « engrais de recyclage » sont considérés comme des digestats, du compost et des concentrés de fertilisants sous forme solide ou liquide. Les produits non spécifiés ont été déclarés « produits de l’exploitation » jusqu’en 2021. Depuis 2022, ces produits doivent appartenir à une catégorie d’engrais.
 

ab23_hoduflu_daten_produkte_jahr_f.png

Production d’engrais de ferme par espèce animale

Les 32 091 livraisons d’engrais de ferme en 2022 se décomposent de la manière suivante : 49 % de toutes les livraisons concernent les engrais de ferme issus de la production porcine. Environ un quart provient de l’élevage de bovins. 10 % des livraisons proviennent de l’élevage de volailles et 10 % de l’élevage combiné de bovins et de porcs. Les autres animaux de rente (lapins, moutons et chèvres) représentent moins d’un pour cent des livraisons et ne sont donc pas mentionnés.
 

ab23_3_hofdungerjetierart_f.png

Transfert entre les cantons

La figure ci-dessous montre les flux d’engrais entre les cantons. L’épaisseur du trait représente la part des livraisons entre le canton cédant et le canton preneur. Dans 4 cantons sur 26, la moitié des bulletins de livraison concernaient la prise en charge ou la cession d’engrais de ferme et de recyclage en 2022.Il s’agissait des cantons d’Argovie, de Berne, de Lucerne et de Saint-Gall.
 

ab23_4_datensatzsankeyplot_f.jpg

Facebook Twitter LinkedIn Instagram