Zurück

L’utilisation de pesticides permet aux agriculteurs de produire de manière fiable des denrées alimentaires de haute qualité. Les pesticides sont cependant aussi responsables d’atteintes à l’environnement, comme par exemple la perte de biodiversité, et représentent des risques pour la santé. C’est pourquoi il est important que l’agriculture transitionne vers une production utilisant peu de pesticides.
 

Une thèse de doctorat d’Agroscope a identifié les facteurs et les dynamiques qui influencent cette transformation. Dans ce but, les pratiques des agriculteurs suisses, le discours politique et les tentatives de réforme politique ont été étudiés.

Cinq types de pratiques dans le domaine de la protection des végétaux

ab2023_grafiken_mensch_transformation_f.png

Source : sur la base de Kaiser et Burger (2022)


Une deuxième analyse a montré que les facteurs structurels (par ex. les services de vulgarisation) jouent un rôle plus important dans l’utilisation de pesticides que les facteurs individuels (par ex. les normes personnelles). Ainsi, la marge de manœuvre individuelle des agriculteurs se réduit et les routines s’installent.

Facteurs individuels et structurels de l’utilisation de pesticides

ab2023_grafiken_mensch_transformation_f_2.png

Source : sur la base de Kaiser et Burger (2022) et de Kaiser et al. (en cours d’évaluation)


Discours public

Une troisième étude a mis en lumière le discours public sur les pesticides. Sur la base de 2 500 articles tirés de la presse quotidienne et de la presse agricole spécialisée, deux groupes de discours ont pu être identifiés :

  • Les acteurs non-agricoles discutent principalement de la pollution de l’environnement et des risques pour la santé (« discours délégitimisant »). Ils arguent du fait que l’utilisation de pesticides n’est pas légitime et qu’un changement radical est nécessaire.

  • En revanche, les professionnels de l’agriculture mettent l’accent sur les mesures de réduction des risques et, par exemple, sur les solutions techniques (« discours légitimisant »). En présentant cet aspect de la réalité, ils argumentent en faveur de la légitimité de l’utilisation de pesticides et d’une réduction progressive et modérée.


Discours concurrents sur le thème des pesticides

Séries de discoursDiscours
Discours délégitimisant :
Pesticides sales

Les pesticides polluent l’environnement
(D1) Les pesticides polluent l’eau
(D2) Les pesticides menacent les autres espèces / la biodiversité
(D3) Les pesticides présentent un risque pour la santé humaine
(L1) Respect de la protection des eaux
(L2) Techniques alternatives de protection des végétaux en cours de développement / mise en œuvre
(L3) La technologie comme solution
Discours légitimisant :
Mesures correctives et efforts de réduction du secteur agricole

Le secteur agricole fait tous les efforts possibles pour réduire l’utilisation des pesticides et les risques qui y sont liés, mais les pesticides sont nécessaires pour produire et assurer les rendements

Source : version abrégée de Kaiser (en cours d’évaluation)

Approches politiques

Finalement, le travail a été complété par une comparaison entre trois tentatives de réforme visant à mener une politique agricole plus respectueuse de l’environnement. Le motif commun de l’échec de ces tentatives était l’incompatibilité de ces objectifs avec la nécessité de garder le taux d’autosuffisance visé à l’échelon national. Il s’ensuit que des stratégies telles que la modification des modèles de consommation (p. ex. gaspillage alimentaire, réduction de la consommation de viande) semblent plus prometteuses que les incitations à poursuivre l’extensification de la production.
 

ab2023_grafiken-mensch-transformation_f_3.png

Source : Agroscope, G. Braendle / Agroscope, C. Parodi

Conditions de la transformation

En résumé, on peut en déduire les conditions suivantes pour la transformation :

  • Premièrement, les instruments politiques devraient être mieux adaptés à la diversité des pratiques de protection des végétaux.

  • Deuxièmement, les approches visant à « briser la routine » se situent davantage dans le contexte structurel que dans les facteurs individuels des agriculteurs.

  • Troisièmement, les débats sur les pesticides conduisent davantage à des adaptations progressives aux attentes de la société qu’à un changement radical.

  • Et quatrièmement, une production respectueuse de l’environnement nécessite également d’autres modèles de consommation et donc une politique agricole et alimentaire globale.


Bibliographie :
Kaiser, A., Burger, P. (2022) : Understanding diversity in farmers’ routinized crop protection practices. Journal of Rural Studies, 89, pp.149-160. https://doi.org/10.1016/j.jrurstud.2021.12.002.
Kaiser, A., Samuel, R., Burger, P. (en cours d’évaluation) : Towards a pesticide-free agriculture : The potential of understanding farmers’ pesticide use as routines.
Kaiser, A. (en cours d’évaluation) : Discursive struggles over pesticide legitimacy in Switzerland : A news media analysis.
Mann, S., Kaiser, A. (2023) : Why is agricultural policy not more environmentally ambitious ? Comparing failed attempts in
Switzerland. Resources, Environment and Sustainability, 11, p. 100096. https://doi.org/10.1016/j.resenv.2022.100096.

Facebook Twitter LinkedIn Instagram